Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie Nothomb
11 mai 2009

Aspect autobiographique

 

              Amélie Nothomb se met souvent dans ses écrits, qui recélent donc tous un aspect autobiographique.  Par autobiographie, on entend le récit le plus exact possible que fait l’auteur de sa propre vie, à quoi il faut adjoindre sa vision du monde. C’est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité.

 On retrouve ainsi de nombreuses références à la vie passée de l’auteur au Japon et en Chine dans Attentat, Stupeur et tremblements ou Métaphysique des tubes. Dans Peplum,elle écrit que l’héroïne est une écrivaine, dont les initiales sont A.N., et que ses livres sont situés à la Bibliothèque nationale de France entre *** et***. En outre, Stupeur et tremblements, est de l’avis même de son auteur le récit de son expérience dans une entreprise japonaise. C’est donc un récit qu’il faut ranger parmi l’une des variantes de l’autobiographie : le souvenir, où l’auteur- narrateur ne cherche pas à tout dire : il ne présent au lecteur qu’un ou plusieurs événements vécus, choisis pour leur caractère exemplaire, exceptionnel, mémorable.

 

                        Écrire un récit autobiographique est très difficile car la frontière entre ce récit et la mise en fonction- la fiction étant l’invention de quelque chose de différent de cette vie- n’est pas si aisée à établir. Même les écrivains aux biographies les plus célèbres, s’engageant à écrire la plus stricte vérité, n’échappent pas à la question de la frontière entre autobiographie et fiction.

 

                       Dans Stupeur et tremblements il n y a pas explicitement indiqué par exemple en préambule, qu’un livre sera autobiographique. Le prénom de la narratrice n’apparaîssait que très tradivement et son nom, même pas du tout.

Mais il y a des procédés implicités qui présentent l’univers de la fiction comme le plus proche possible du monde réel : les lieux du réels, le temps du travail, le temps des fêtes ( fête du Nouvel An), les types des personnages et enfin l’utilisation d’une langue familière ou vulgaire.

 

Exercice écrit


1. Écriture d’invention : Rédigez un texte à caractère autobiographique dans lequel vous dénoncerez, à travers le portrait que vous ferez de vous et de vos proches, les difficultés actuelles de la condition féminine- la vôtre ou celle de vos proches.

[pistes]

Les mots clés du sujet sont:

-autobiographique: ce qui signifie que vous dévez écrire à la première personne du sujet;

-portrait: le vôtre, ou celui d'un(e) de vos proches. Vous aurez donc à coeur de décrire la personne concernée, non pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement, dans ses comportements, ses agissements, ses rapports à autrui et au monde;

-condition féminine : vous pouvez décrire un garçon ou une fille, un homme ou une femme; le but étant par la description que vous faites du personnage de dénoncer les difficultés de la condition féminine. Il peut donc s'agir de personnages masculins qui ont une attitude négative avec le sexe féminin;

-dénoncer : votre texte appartiendra donc au registre polémique ; il pourra faire usage de la satire et être explicitement virulent, ou de l'ironie, et attaquer moins franchement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité